Jacques Attali
Jacques Attali, né en 1943, a été professeur d'économie dans de nombreuses universités françaises et conseiller spécial du président français François Mitterrand pendant dix ans (1981-1991). Il a fondé 4 institutions internationales : Action contre la faim (1980), Eureka (1984), BERD (1990) et Positiv (1994). Il a également fondé (en 1994) et préside Attali Associates, qui conseille les gouvernements et les PDG de grandes entreprises dans le monde entier. Il est l'auteur de plus de 90 essais, biographies, pièces de théâtre et romans, publiés à plus de 12 millions d'exemplaires et traduits en 22 langues. Il dirige des orchestres symphoniques dans le monde entier. Ses principaux domaines de recherche, d'écriture et de conseil sont les différentes dimensions du futur (environnement, technologies, urbanisme, économie, finance, idéologies, géopolitique, valeurs) et l'organisation d'une transition positive.
Photo : © Marian Adreani
Kris de Bardia
Christophe Bouchoux, alias Kris « de Bardia » (du nom du parc national, au Népal, où il a débuté), est né en 1972 à Argenteuil et rien ne semblait le prédestiner à l’aventure. Mais après un licenciement et une rupture, il part pour Bardia et s’associe à un local pour ouvrir un écolodge et, surtout, devenir guide animalier dans une zone où vit la dernière population de rhinocéros unicornes, également ultime endroit au monde où observer dans leur habitat des tigres du Bengale, dont il devient un spécialiste. Mais il guide également dans les régions polaires (Laponie, Spitzberg, Antarctique…).
Julien Blanc-Gras
Julien Blanc-Gras est né (en 1976) « à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord ». Écrivain, journaliste, réalisateur et globe-trotter, son activité favorite consiste à traverser les fuseaux horaires pour comprendre comment les gens vivent. Ses voyages, dans plus de 80 pays, nourrissent son travail littéraire. Il a publié une dizaine de romans et récits, dont les best-sellers « Touriste » et « Envoyé un peu spécial ». Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix et sont traduits en plusieurs langues (dont le mandarin). Dernier récit de voyage paru : « Bungalow » (éditions Stock / Le livre de poche).
Photo : © Corentin Fohlen
Marine Calmet
Née en 1990, juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif « Or de question » opposé à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet œuvre pour une transition juridique inspirée de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. En 2019, elle fonde « Wild Legal », une association qui s’est donnée pour mission de faire reconnaître les droits de la nature en France. Autrice, elle a notamment publié « Devenir Gardiens de la Nature » (Ed. Tana 2021, Prix du livre de l'Institut européen d'écologie), « Décoloniser le droit » (Ed. Wild project, 2024) et « Justice pour l’étoile de mer » (Ed. Actes sud, 2025).
Fabrice Del Taglia
Fabrice Del Taglia, né en 1968, est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse et titulaire d’un DEA de Cinéma de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Après une carrière éclectique dans le cinéma, la télévision par câble, le marketing et les colonies de vacances, il a pris la tête de Nomade Aventure en 2011. Depuis lors il n’a eu de cesse, tout en conservant l’ADN de la marque, de la faire monter en gamme et d’approfondir ses engagements et actions en matière de tourisme responsable (réduction de l’empreinte carbone et des déchets, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.). Ce qui s’est traduit notamment, depuis 2018, par une forte croissance mais aussi une pluie de récompenses (Travel d’Or du meilleur tour-opérateur français 2023 et 2024, Trophée de l’innovation du tourisme à 3 reprises, etc.).
Gérard Feldzer
Né en 1944, Gérard Feldzer est ingénieur et pilote de ligne, connu également comme consultant et vulgarisateur en aéronautique, transports et environnement. Il a été commandant de bord à Air France de 1974 à 2005, candidat astronaute et finaliste malheureux en 1985, directeur du musée de l’Air et de l’Espace de 2005 à 2010, président de l’Aéro-Club de France de 1994 à 2005, chroniqueur à France Info de 2009 à 2023, consultant transports sur BFMTV. Il a tenté en 1993, avec Nicolas Hulot, la traversée de l'Atlantique depuis l'Espagne en dirigeable à pédales, mais échoue après 2 500 km, non loin des îles du Cap-Vert. Il a cofondé l’association Zebunet qui fournit du microcrédit à l’élevage pour les paysans pauvres de pays du Sud. Il est enfin, depuis 2019, président de l’ONG Aviation sans Frontières.
Justine Frédéric
Passionnée par la faune et les voyages, Justine Frédéric, née en 1997, est formatrice et consultante en écotourisme, elle a formé et accompagné de nombreux agents de voyages et agences réceptives à la préservation de la biodiversité et du bien-être animal, dans le but de contribuer à faire du tourisme un levier de conservation.
François Gemenne
François Gemenne, né en 1980, docteur en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, est un spécialiste reconnu des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations ainsi que des politiques d’adaptation au changement climatique. Professeur à HEC Paris, où il dirige le Master « Sustainability and Social Innovation », il enseigne dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC. Il a également de nombreux engagements associatifs : en particulier, il est président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Finance durable, et président du Conseil d’administration de l’ONG Climate Voices, qui cherche à relier les jeunes du Nord et du Sud autour des enjeux climatiques. Il est enfin l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’écologie n’est pas un consensus » (Fayard 2022).
Laurent Genefort
Né en 1968, Laurent Genefort exerce la science-fiction depuis les années 1990. Il compte aujourd'hui à son actif une cinquantaine de romans de SF, des cycles de fantasy, des scénarios de BD et de jeu vidéo. Il est notamment connu pour son cycle d’Omale, et ses livres ont été primés à de nombreuses reprises (entre autres le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Rosny aîné, les plus prestigieuses récompenses en matière de SF en France). Il a en outre fait partie de la célèbre Red Team Défense : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à horizon 2030-2060.
Jean-Pierre Haigneré
Jean-Pierre Haigneré, né en 1948, général de brigade, a été pilote de chasse et d’essai avant de devenir astronaute au sein du CNES en 1985. Il a fait ses classes à la Cité des Étoiles en Russie - où il rencontre sa future femme, l’astronaute Claudie Haigneré - avant de faire partie en 1993 de la mission spatiale franco-russe Altaïr, pour effectuer son premier vol, sur la station Mir, devenant le 4ème Français dans l’espace. Puis, en 1998, après avoir volé à nouveau dans le cadre de la mission franco-russe Perseus, il devient chef des astronautes de l'ESA à Cologne. Jean-Pierre a longtemps été (jusqu’à la 2ème mission de Thomas Pesquet) le recordman français de durée dans l’espace : 209 jours au total de ses deux missions !
Mike Horn
Considéré comme le plus grand explorateur de notre époque, Mike Horn, né en 1966, a réalisé sa première grande aventure en 1997 : la descente intégrale de l’Amazone en hydrospeed (7 000 km) ; de 1999 à 2001, il fait le tour du monde sans moyen motorisé sur la ligne de l’équateur, puis celui du cercle polaire arctique à pied, ski et canoë (2002-2004) ; en 2006, il rejoint le pôle Nord en plein hiver avec Børge Ousland ; en 2017, il traverse l’Antarctique du sud au nord sans assistance (5 100 km en 57 jours) ; en 2019, il franchit l’océan Arctique par le pôle Nord ; depuis 2023 il voyage à nouveau (projet « What’s Left »), pour montrer in situ les effets du changement climatique. En parallèle, il anime des émissions d’aventure sur M6 (The Island, À l’état sauvage, Cap Horn), il a créé le programme Pangaea X pour aider des jeunes à développer leur projet environnemental et a co-fondé en 2022 la start-up INOCEL, qui fabrique des piles à hydrogène. Il reste, à presque 60 ans, l’image même de l’explorateur qui repousse les limites pour inspirer les autres à sortir et vivre leurs rêves.
Photo : © Lucas David
Rémy Knafou
Né en 1948, Rémy Knafou est agrégé de géographie, docteur d’État ès lettres, directeur de recherche au CNRS, professeur des universités (à Paris 7, puis à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), créateur et directeur de l’équipe MIT (Mobilités, itinéraires, Tourismes), première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Recruté au CNRS sur une mission de « valorisation et de diffusion du savoir géographique », il a été le co-créateur du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, premier festival scientifique en France. Dernières publications : « Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable » (éditions du faubourg, 2023), « La surmédiatisation du surtourisme : ce qu’elle nous dit du tourisme et de ceux qui en parlent » (Fondation Jean Jaurès, 2023), « Le tourisme réflexif : un point d’étape » (Fondation Jean Jaurès, 2024).
Thibaut Labey
Thibaut Labey, né en 1985, est auteur et entrepreneur. Il est co-fondateur de Chilowé, média et agence pionniers de la micro-aventure. Il explore aujourd’hui le pouvoir des histoires avec Geronimo, une newsletter qui analyse comment elles peuvent accélérer la transition écologique et sociale. Il collabore avec des marques, ONG et médias pour faire émerger de nouveaux récits d'un futur positif, ambitieux et réalisable.
Photo : © Jérémy Villet
Jean-Marc Ligny
Écrivain de science-fiction et de fantastique depuis la fin des années 70, Jean-Marc Ligny, né en 1956, est un auteur reconnu avec plus d’une quarantaine d’œuvres, dont une dizaine pour la jeunesse. Il passe d’un registre à l’autre avec une grande aisance : fantastique ethnique (Yoro Si, La Mort Peut Danser), space opera (Les Oiseaux de lumière), cyberpunk (Inner City), ou encore anticipation politique (Jihad). Depuis une vingtaine d’années, Jean-Marc Ligny s’est fait le maître incontesté de la climate fiction, avec des romans forts et engagés (Aqua, Alliances, Exodes…). Conteur du changement climatique, reconnu jusque dans le monde scientifique, il a été soutenu par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, et plusieurs chercheurs, pour l’élaboration de Semences, son troisième roman climatique.
Photo : © Éric Streetz
Bruno Maltor
Bruno Maltor est un créateur de contenu actif depuis plus de 10 ans sur les réseaux. Avec plus de 2,5 millions d'abonnés cumulés sur ses plateformes, il est la référence en France dans le secteur du voyage. Il partage ses expériences à travers des vidéos immersives, des articles et des photos sur Instagram, YouTube, TikTok et LinkedIn. Son objectif est de faire découvrir le monde sous un angle original, loin des clichés touristiques. Il a réalisé des reportages marquants, notamment sur la quasi-disparition de la mer d'Aral. Son contenu, toujours soigné et authentique, allie informations pratiques et réflexions plus profondes sur le voyage.
Michel Messager
Michel Messager, né en 1947, est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme, où il a œuvré de nombreuses années. Il est membre fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont « Le tourisme spatial » publié en 2009, « Tourisme spatial et écologie » en 2022 et « Tourisme spatial et santé » en 2023. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière du tourisme spatial.
Jérémie Morizet
Jérémie Morizet, ingénieur océanographe diplômé de l’Intechmer, à Cherbourg, et ancien de la COMEX, se consacre notamment, depuis 15 ans, à la recherche d’épaves. Il a notamment fait partie de l’expédition qui a permis de découvrir, en 2022, l’épave de l’Endurance, mythique navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton qui avait sombré en 1915 dans la mer de Wedell, en Antarctique. En outre, le 13 octobre 2024, Jérémie Morizet a battu le record de la plongée la plus profonde pour un Français, à moins de 10 806 mètres au large des îles Tonga, dans la fosse Abysse Horizon, à bord d’un bathyscaphe (le record du monde, établie par Victor L. Vescovo dans la fosse des Mariannes, en 2019, est à moins de 10 924 mètres).
Photo : © A. Picot-Le Cotentin
Hubert Prolongeau
Ecrivain, journaliste, essayiste, Hubert Prolongeau, né en 1962, a notamment collaboré avec Le Monde, Le Nouvel Observateur, Télérama, etc., dans des domaines très divers, dont de très nombreux reportages de tourisme et voyage, certains réalisés avec Nomade Aventure. Il est l’auteur de nombreux essais, romans policiers, bandes dessinées. Son dernier livre, « Le dernier chasseur » (Albin Michel, 2022), est un récit de voyage au Groenland.
Michel Tognini
Michel Tognini, né en 1949, général de brigade, a été pilote de chasse puis d’essais avant d’être retenu en 1985 par le Centre National d’Études Spatiales pour devenir astronaute. Il a été en 1992 notre troisième représentant dans l’espace, à l’occasion d’un séjour de deux semaines à bord de la station russe Mir (mission Antarès). Après avoir rejoint en 1995, le centre d’entraînement de la Nasa à Houston, au Texas, Michel a participé en 1999 au vol STS-93 de la navette américaine Columbia. Entre 2003 et 2011, l’astronaute français a dirigé le corps des astronautes européens, basé à Cologne en Allemagne. À ce titre, c’est lui qui a recruté en 2009 un certain... Thomas Pesquet. Depuis son départ de l’Agence spatiale européenne, Michel donne régulièrement des conférences, soutient des opérations à destination de la jeunesse et s’adonne à sa passion pour le kitesurf. Il a aussi accompagné des voyages pour Nomade Aventure sur le thème de l’espace.
Photo : © Nasa
Valérie Valton
À 33 ans, Valérie Valton, née en 1976, décide de changer de vie pour vivre sa passion de la faune sauvage. Elle retourne sur les bancs de l’université et devient éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages. Elle est aujourd’hui une experte reconnue en la matière, ambassadrice du réseau USEA (réseau à destination des professionnels pour des rencontres respectueuses avec les cétacés) et membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à la Commission des Aires Marines Protégées. Elle a créé un site portail du voyage animalier responsable pour sensibiliser et orienter les voyageurs et le public en la matière. Elle crée aussi quelques voyages qui garantissent le respect de la faune et permettent aux voyageurs de contribuer à des projets de préservation. Nomade Aventure propose l’un de ces voyages
Evrard Wendenbaum
Evrard Wendenbaum, né en 1979, est un photographe, réalisateur, géologue, alpiniste, explorateur et aventurier français, doublé d’un fervent défenseur de la nature. En 2004, il tente à vélo sa première incursion dans le Makay, un massif malgache particulièrement isolé et riche en biodiversité. Depuis, il y a organisé plusieurs expéditions scientifiques. Avec l’association Naturevolution, qu’il a créée, il est parvenu à faire classer le Makay en aire protégée. En 2014, toujours avec des chercheurs, il s’immerge dans la forêt du massif quasi inexploré de Matarombeo (Indonésie). Deux ans plus tard, cap vers le Scoresby Sund, un gigantesque ensemble de fjords du Groenland. Son credo reste le même : explorer, étudier et tenter de sauver ces « mondes perdus ». Le tourisme est un de ses leviers, notamment avec Nomade Aventure pour qui il accompagne quelques voyages.